top of page

Leur histoire

" J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieur."
Hippolyte Taine

La mythologie

​

​

​

LE NORVÉGIEN ET LA DÉESSE FREYJA

 

La mythologie nordique raconte que les chats norvégiens étaient les favoris de Freyja (également orthographié Freya, Freja ou Frejya), déesse de l’amour, de la fertilité et du foyer. Elle voyageait dans un char tiré par deux chats norvégiens blancs ou gris. Freyja était souvent représentée avec des chats norvégiens jouant autour de ses pieds. Dans les croyances nordiques, les amoureux voulant se marier demandaient la bénédiction de Freyja et de ses chats.

Predator ' s Love

les origines

 

​

   Certains font remonter ses origines au temps des Vikings qui auraient ramené quelques spécimens de chats à poil mi-long du Moyen-Orient, afin de protéger leurs victuailles des rats.

 

   D’autres spécialistes supposent que des familles d’Europe Centrale et de l’Est, fuyant les Huns, auraient émigré jusqu’en Scandinavie, emmenant avec eux des chats à poil mi-long pour veiller, là aussi, sur leurs cargaisons alimentaires. Soumis au climat rigoureux des Pays Nordiques, une sélection naturelle s’est opérée, ne permettant qu’aux plus costauds et aux plus malins de survivre.




 

La reconnaissance

​

C’est dans les années 30 que la décision fut prise par des éleveurs scandinaves de protéger la race mais il faudra attendre les années 1970 pour que la race officielle du chat norvégien soit reconnue.
Ce n’est qu’en 1982 qu’apparurent les premiers chats des forêts norvégiennes en France.

bottom of page